Une ARToonist engagée: Ghada Al Khater

Je suis arrivée au Qatar en novembre 2017, dans un contexte géopolitique relativement complexe puisque le pays venait d’être soumis à embargo par les royaumes voisins.

Si la peur de la pénurie alimentaire des premiers jours du blocus semblait définitivement lointaine, l’identité qatarienne paraissait se renforcer de jour en jour autour de ce sentiment d’exclusion et les locaux – tout comme les étrangers résidents, d’ailleurs – questionnaient chaque jour et plus que jamais l’avenir du pays.

Ghada Al Khater, une artiste émergente qatarienne, a traité cet événement de l’histoire du Qatar dans son projet « Blockade: energy drink« .

19623196_1855276981459456_8436952705934557184_n

Formée au design graphique à la Virginia Commonwealth University Qatar, Ghada est une adepte des sujets tels la liberté d’expression, les fakes news et l’injustice.

Suite à sa participation à un programme de trois mois en tant qu’artiste résidente à la Cité Internationale des Arts de Paris, l’artiste a questionné la situation politique du Qatar dans un ensemble de peintures réalisées à la manière de cartoons, lors d’un open studio ayant eu lieu à la Doha Fire Station en avril 2018.

Suite à une première interview que j’ai mené auprès d’elle lors de cet événement artistique, j’ai choisi de la solliciter une nouvelle fois afin de dresser un portrait plus global de son parcours et de son travail.

Quand as-tu débuté ta carrière artistique ? As-tu eu une sorte de déclic te poussant à la création ? L’art et le design représentent une grande partie de ma vie depuis très longtemps mais c’est principalement le blocus que subit le Qatar qui est à l’origine de mon désir de création artistique. J’ai commencé à produire de l’art politique (ce que je n’avais jamais fait auparavant) et cela a ouvert la voie à ma carrière d’artiste.

Penses-tu prendre part à la construction de l’identité qatarienne ? Est-ce ce à quoi tu aspires ou bien ton objectif en tant qu’artiste est tout autre ? Etre qatarienne et être une femme est ce que je suis. Par conséquent, je pense que mon parcours et mon environnement jouent un rôle très important, que ce soit de façon directe ou indirecte.

Cependant, je pense que mon art est particulièrement parlant lorsqu’il évoque des sujets régionaux ou locaux. Sa force réside alors dans le fait de ne pas se piéger lui-même dans un modèle ne servant qu’à satisfaire une audience.

Je ne peux pas prétendre être autre chose que ce que je suis étant donné que mon art est généralement une réflexion vis-à-vis de mes pensées personnelles et réactions à l’égard de certains événements. L’objectif de mon travail est de présenter le Moyen-Orient et les problèmes locaux en utilisant un langage visuel qui permet aux différents groupes de personnes qui créent le Qatar de mieux comprendre les processus et événements qui ont lieu autour d’eux.

Que pense ta famille de ton travail ? Est-il bien perçu d’être artiste par les précédentes générations qatariennes ? Au delà de mon activité artistique, j’occupe un poste à la Qatar Museum. Mes parents et ma famille encouragent pleinement mon intérêt pour l’art et ont exprimé leur fierté quant à mon travail.

Il arrive qu’ils se montrent parfois protecteurs lorsque j’évoque des problèmes sensibles en lien avec la politique des pays du Golf et ont parfois un peu peur car nos pays voisins n’exercent pas nécessairement les mêmes libertés que nous.

Mes proches ne comparent pas leur travail avec le mien, cependant, je réalise et suis reconnaissante qu’ils me rappellent constamment que je suis capable de faire ce que je fais au cours de ma vie.

 

This article is also available in English in the website below: https://wordpress.com/post/cleliadasilva.wordpress.com/44

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s