En tête à tête avec Fatima Mohammed

Fatima Mohammed est une artiste contemporaine qatarienne que j’ai rencontré à Doha, il a de cela quelques mois.

A l’époque, je travaillais pour un média radio francophone et étais alors en charge de réaliser des chroniques sur l’actualité artistique et culturelle à Doha. C’est lors d’un meeting organisé dans le but de mettre à l’honneur les artistes en résidence à la Doha Fire Station, principal centre d’art de la capitale qatarienne, que j’ai rencontré Fatima.

Diplômée de la Virginia Commonwealth University du Qatar, Fatima élabore principalement des installations et des peintures.

Fatima 1

Ayant mené auprès d’elle un premier entretien très ciblé sur les oeuvres qu’elle avait alors choisi d’exposer à l’occasion de cette rencontre Artists in Residence, je l’ai cette fois questionnée de façon plus générale sur la globalité de son parcours.

Quand as-tu commencé ta carrière artistique ? Y a t-il eu un événement déclencheur dans ta vie, t’ayant ainsi poussé à te consacrer à l’art ? J’ai commencé lorsque j’étais enfant. Cela a toujours fait partie de moi. Je gribouillais dans les coins de mes cahiers, esquissant et créant ainsi de nouveaux personnages.

Penses-tu prendre part à la construction d’une identité nationale qatarienne ? Cherches-tu à questionner cette identité ou bien l’objectif de ton travail-il est totalement différent ? L’objectif de mon travail est de portraitiser le multiculturalisme que j’observe autour de moi, en tant que qatarienne vivant à Doha, cette ville qui réunit des gens venant de tant de pays différents. Mon travail montre le mélange de l’Orient et de l’Occident dans une sphère créative.

Fatima 2

Qu’est-ce que tes parents ou tes grand-parents pensent de ton travail ? Comparent-ils ton activité professionnelle à l’emploi qu’ils ont ou avaient ? Mes parents sont fiers de la carrière que j’ai choisi et m’ont toujours poussé à suivre mes rêves tout en donnant le meilleur de moi-même.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de Fatima Mohammed, vous pouvez consulter son site internet : https://www.fatimamohammed.com/about-fatima

 

This article is also available on the following website: https://wordpress.com/post/cleliadasilva.wordpress.com/24

 

One Reply to “En tête à tête avec Fatima Mohammed”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s